Vous cherchez quelque chose ?

c'est juste en dessous

Randy Couture vs Lyoto Machida - UFC 129

1933 lecture(s)

Randy Duane Couture ( 1m86 - 102kg ), né le 22 juin 1963 à Lynnwood, Washington, États-Unis est un ancien pratiquant de lutte gréco-romaine et un célèbre combattant d'arts martiaux mixtes.

Il est également prénommé The Natural et Captain America. Il fait partie de la Team Quest, une équipe de combattants basée à Gresham, Oregon.
Il vit actuellement à Las Vegas.

À 47 ans, il fait partie des plus âgés et des plus talentueux pratiquants de combat libre. 
De par son passé de lutteur et ses capacités naturelles, Couture est spécialisé dans le Ground And Pound, technique de combat dans laquelle on utilise sa lutte pour amener l'adversaire au sol ou l'on prend une position dominante et d'où l'on peut frapper avec les poings pour finir le combat.

Couture
a également pratiqué le cross training et en plus de sa base de lutteur, il maîtrise également la boxe et le jiu-jitsu brésilien.
 
Le 24 juin 2006, lors de la finale de l'émission The Ultimate Fighter 3, diffusée sur la chaine Spike Tv, Couture est devenu le quatrième combattant de l'histoire à être introduit au Hall of Fame de l'UFC, après Royce Gracie, Dan Severn, et Ken Shamrock. 

Le 11 novembre 2008, à l'UFC 91, après une absence d'une année et demi pour avoir vainement cherché à rencontrer Fedor Emelianenko (en raison des contrats d'exclusivité de l'UFC), Randy Couture revient dans l'organisation affronter Brock Lesnar.
La ceinture de champion du monde heavyweight est en jeu.
Au deuxième round, Randy Couture subit l'efficacité de la boxe de Brock Lesnar en dépit d'une lutte acharnée et perd par KO après une avalanche de coups en ground and pound très violente.
Il perd ainsi son titre de champion du monde. 

En 2010, Randy Couture joue aux côtés de Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Steve Austin et Dolph Lundgren dans The Expendables

Titres et récompenses

  • Vainqueur du tournoi poids lourd de l'UFC 13
  • Deux fois champions poids lourd léger de l'UFC
  • Champion poids lourd léger par intérim de l'UFC
  • Trois fois champion poids lourd de l'UFC
  • Hall of Fame de l'Ultimate Fighting Championship
  • Premier six fois champion de l'histoire de l'UFC
  • Premier combattant de l'histoire de l'UFC à tenir un titre en poids lourd léger et en poids lourds simultanément !!!
  • Premier combattant de l'histoire de l'UFC à devenir champion après avoir été intronisé dans le Hall of Fame



Lyoto Carvalho Machida est un célèbre combattant de combat libre brésilien d'origine japonaise, né le 30 mai 1978 à Savador.
Ceinture noire de karaté Shotokan et de jiu-jitsu brésilien, il est l'un des combattants vedettes de l'UFC dans la catégorie des poids lourd légers (1 mètre 85 pour 93 kg), catégorie dont il a été le champion de mai 2009 à mai 2010.

Machida est le troisième fils du très renommé maitre de Karaté Shotokan, Yoshizo Machida.
Son père a décidé de partir au Brésil quand Lyoto était jeune, et donc Lyoto a grandi dans la ville de Belém.

Il commence la pratique du Karaté à 3 ans et devient ceinture noire à seulement 13 ans.
Il commence la pratique du jiu jitsu brésilien à 15 ans. Il a aussi pratiqué le combat sumo.

Jusqu'à son combat contre Mauricio Rua pour la revenge a l'UFC 113, il n'avait perdu aucun combat dans n'importe quelle discipline depuis son adolescence.

Lyoto a tout d'abord débuté dans des combats sans grande envergure, infligeant notamment alors la seule défaite de Rich Franklin, ou battant BJ Penn à la décision dans un combat "poids ouvert".
Il est alors invaincu et c'est tout naturellement que l'UFC s'intéresse à lui et le fait signer un contrat.

Il commença sa carrière à l'UFC 67, le 3 février 2007 contre l'américain Sam Hoger qu'il bat par décision unanime.
Il gagne alors ensuite contre David Heath, Kazuhiro Nakamura, sa première victoire notable à l'UFC contre Rameau Thierry Sokoudjou, et affronte ensuite Tito Ortiz, l'ex champion Light Heavyweight de l'UFC pour ce qui s'annonce un excellent test.
Lyoto va complètement dominer Ortiz, frappant peu mais avec précision et vitesse, frustrant Ortiz.
Néanmoins, à la fin du troisième round, Machida envoi Tito au tapis avec un genou dans les côtes dévastateur, et le suit immédiatement au sol pour le finir. Tito finalement place un triangle dans les dernières secondes du combat, mais Lyoto s'en sort et remporte une décision unanime logique.

Un combat est alors programmé contre le brésilien Thiago Silva, invaincu comme Machida à ce moment. Machida est avant ce combat un peu critiqué par le public.
En effet, ils lui reprochent son style peu excitant, Machida privilégiant la précision des coups à la quantité.

Il aime beaucoup se déplacer, frapper, et se retirer tout de suite. Du à cette façon de combattre, beaucoup de ses combats vont à la décision. Il n'empêche qu'il domine un à un ses adversaires avec ce style, et n'a pris quasiment aucun coup dans sa carrière. Machida prouvera à ses détracteurs qu'il pouvait finir ses combats: il met KO Thiago Silva à la dernière seconde du round 1, après une projection de la cage suivi d'un énorme punch au sol qui rend Thiago inconscient, remportant ainsi le KO de la soirée, et infligeant sa première défaite au brésilien.

La suite logique de cette victoire est un affrontement avec le champion et lui aussi invaincu Rashad Evans.
Les deux s'affrontent le 23 mai 2009 lors de l'UFC 98. Ce combat voit une totale domination de Machida, Evans ne réussissant pas à toucher Machida et se faisant sévèrement contrer. Evans se fait sonner dans le deuxième round, et Machida se précipite dessus en étant sans pitié, ne lui laissant pas l'opportunité de retrouver ses esprits. Il envoi alors une rafale de coup précis sur Evans, celui-ci s'écroule inconscient et les yeux révulsés.
Machida remporte la ceinture et par la même occasion le KO de la soirée.

A ce moment là, les observateurs pensent que Machida est imbattable et ne voit personne prendre sa ceinture avant un long moment.

Sa première défense de titre sera contre l'ancien meilleur Light Heavyweight et ex-champion du PRIDE, Mauricio Rua, lors de l'UFC 104.
Il est pour la première fois mis en danger et prends des coups,cependant Machida garde sa ceinture et remporte une décision unanime des juges.

Lors de l'UFC 113 à Montréal, Machida est mis KO au premier round par un crochet à la tempe suivi d'un ground and pound de Mauricio. Il perd son premier combat en combat libre, et par la même sa ceinture.
Il est maintenant censé affronter Quinton Jackson pour l'évènement principal de l'UFC 123 le 20 novembre 2010.
Le combat est très serré, rampage domine les deux premiers round en plaçant quelques bons coups et un takedown,mais au troisième round,le dragon se déchaîne et suite a un belle enchaînement il assomme littéralement rampage qui se retrouve au sol. Machida perdit finalment ce combat par decision partagé.

Plus tard le 30 Avril 2011, Lyoto Machida affronte la légende Randy Couture a l'UFC 129 a Montreal au Québec. "The Dragon" met KO Randy Couture avec un flying front kick similaire a son compatriote présent dans la salle ce jour la Anderson Silva remportant ainsi le KO de la soirée 

Les points forts de Machida sont donc le karaté et le jiujitsu (ceinture noire).
Il a également une très bonne défense aux mises au sol. Il a un style de combat particulier et il explique qu'il a adapté son karaté au Mixed Martial Arts MMA.

Dans ses match il est toujours en mouvement et pratique remarquablement bien l'esquive.

C'est la raison pour laquelle, de tous les combattants de l'UFC, il est celui qui prend le moins de coups.
Il frappe de façon ponctuelle et précise frustrant nombre de ses adversaires.Il fait partie de la team Black House.


Voir aussi ...