The Striking Truth
Produit par James Hergott et réalisé par Steven J. Wong, The Striking Truth est un docu-réalité filmé en 3D qui mettra en vedette le vétéran de l’UFC David Loiseau ainsi que l'acuel Champion de la catégorie Welterweight Georges St-Pierre, en l’ocurence deux Québécois.
Tourné sur une durée de 3 ans, The Striking Truth se veut un documentaire dramatique sur l’ascention de deux vedettes des arts martiaux mixtes, et les sacrifices qu’ils ont dû faire en regard à leur vie privée pour réaliser leur rêve…
Georges "Rush" St-Pierre né le 19 mai 1981 à Saint-Isidore, au Canada
Georges, né à Saint-Isidore, Québec, commence les sports de combat à l'âge de sept ans, loin d'être une vocation, c'est pour se défendre contre un tyran de son école que Georges commence le karaté Kyokushin.
Il se met ensuite au ju-jitsu à la suite du décès de son professeur de karaté (il a d'ailleurs fait partie de la BTT Canada).
Il pratique aussi la lutte et rêve de devenir champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en voyant Royce Gracie gagner l'UFC 1 en 1993, il a alors douze ans. I
l fait aussi partie de l'équipe Nationale Canadienne de Lutte, avec laquelle il remporte de jolis succès.
St-Pierre commence donc sa carrière pro MMA le 25 janvier 2002 contre Ivan Menjivar à l'UCC 7. À la surprise générale Georges remporte par TKO (frappes) dans le premier round.
Il est donc logiquement réinvité à l'UCC 10 en juin de cette même année, il y rencontre Justin Bruckmann et remporte ce combat toujours dans le premier round par soumission (clé de bras), il récidive 4 mois plus tard à l'UCC 11 où il met KO en deux minutes Travis Galbraith encore une fois dans le premier round.
Il commence 2003 avec le même succès qu'en 2002 puisque dès le mois de janvier il s'impose à l'UCC 12 contre Thomas Denny sur TKO (coupure) mais cette fois-ci dans le deuxième round. Georges ne combattra plus avant novembre de cette année-là, et cette fois au TKO 14-ROAD (l'organisation UCC a changé de nom pour TKO en cours d'année), son adversaire du jour est Pete Spratt qui s'inclinera lui aussi dans le premier round sur RNC, ce combat était pour le titre. Cette victoire lui ouvre enfin les portes de l'UFC puisque trois mois plus tard il rencontre Karo Parisyan à l'UFC 46: Supernatural, il gagnera ce combat sur décision.
Il combat ensuite Jay Hieron à l'UFC 48 il renoue avec la victoire dans le premier round en mettant son adversaire KO en 1,48 minute. Ce combat lui donne l'occasion d'être l'aspirant numéro un au titre puisqu'il est invité à combattre le champion Welterweight Matt Hughes, malheureusement St. Pierre abandonne à 1 seconde de la fin du premier round sur clé de bras.
Pour son retour à la compétition Georges revient TKO en battant Dave Strasser dans le premier round sur Kimura. Il est donc rappelé à l'UFC UFC 52: Couture vs. Liddell 2, où il bat l'excentrique Jason "Mayhem" Miller à la décision unanime.
Il défait aussi successivement Frank Trigg (RNC) et Sean Sherk(Tko) lors des UFC 56 et 58. Pour son dernier combat en date contre BJ Penn, George part s'entraîner à l'académie de Renzo Gracie jiu-jitsu à New York, il reçoit à cette occasion sa ceinture marron de BJJ des mains de Renzo.
Lors de ce combat Georges St. Pierre gagne sur décision partagée.
À l'UFC 63 George devait combattre Matt Hughes, mais blessé à l'aine il ne peut participer et est remplacé par BJ Penn qui s'inclinera lors de ce combat. À la suite de cet affrontement entre Hughes et Penn, Georges est entré dans la cage pour féliciter Matt, mais précise qu'il n'avait pas été impressionné.
Ce combat est prévu pour l'UFC 65. Georges affirme que bien qu'étant québécois et canadien, il est plus connu aux États-Unis, il dit même être quasi inconnu au Canada.
Mais depuis, les choses ont changé et il est une véritable star dans son pays également. Georges Saint-Pierre fut d'ailleurs proclamé athlète de l'année 2010 par la version canadienne du magazine Sportsnet.
Ses présences le 12 novembre 2006 et le 14 novembre 2010 à l'émission Tout le monde en parle (Québec) témoignent de sa popularité grandissante.
Georges a participé à la télé-réalité The Ultimate Fighter en tant qu'entraîneur au cours de l'année 2006, on retrouvait aussi dans cette émission un de ses bons amis et partenaire d'entraînement, Patrick Côté.
Georges a remporté la victoire contre Matt Hughes par KO pour devenir le nouveau champion des welterweights lors du UFC 65. Georges est le deuxième Canadien après Carlos Newton à avoir remporté un titre au UFC.
Après avoir perdu son titre lors de sa première défense contre Matt Serra à l'UFC 69, Georges gagne contre Josh Koscheck à UFC 74 dans un combat servant à établir l'adversaire pour le titre contre le vainqueur du match entre Serra et Hughes.
Toutefois, il reprit son titre le 19 avril 2008 à Montréal en battant Matt Serra.
L'adversaire suivant est Jon Fitch, qui montre une fiche, à ce moment, de 21-2. Jusque-là il n’avait jamais perdu en huit combats au UFC et avait remporté ses 15 derniers combats. St-Pierre l'emporte finalement face à Fitch en décision unanime (le combat s'est rendu jusqu'au 5e round) lors d'un combat entièrement dominé par Georges tant au sol que debout.
Vient ensuite un combat "rematch" lors de l'UFC 94, le 31 janvier 2009.
À l'occasion, il recroisait le fer avec BJ Penn pour défendre son titre de champion poids welter. Il fut déclaré vainqueur par un arrêt de combat de l'arbitre au 4e round, sur demande du coin de BJ Penn.
Une controverse lancée par Penn suivit le combat (ce dernier accusant l'équipe de Georges St-Pierre d'avoir enduit celui-ci de vaseline sur le corps, la vaseline n'étant permise que sur la tête) et il n'est pas exclu qu'une revanche ait lieu entre les deux combattants. Or, il a été prouvé en cour que l'équipe de Georges St-Pierre n'a pas triché lors de ce combat revanche.
Par la suite un combat a eu lieu lors de l'historique UFC 100 contre Thiago Alves, le 11 juillet 2009 à Las Vegas. Le combat s'est rendu jusqu'au cinquième et dernier round, à la fin duquel Georges St-Pierre a été proclamé toujours et encore, à l'unanimité des juges, le champion du monde des mi-moyens.
Le 27 mars 2010 après quelques mois de pause pour récupérer de sa blessure subie pendant son combat contre Thiago Alves, il affronte Dan Hardy à Newark NJ. Encore une fois, Georges St-Pierre est proclamé le champion du monde des mi-moyens à l'unanimité des juges.
Le 11 décembre 2010, au Centre Bell à Montréal, il affronte Josh Koscheck dans le cadre d'un combat revanche. Le combat d'une durée de cinq rounds fut totalement dominé par Georges St. Pierre grâce à son jab, qui a emporté le combat par décision unanime pour un compte de 50 contre 45.
* Défaites : o 1 par (T)KO o 1 par soumission
...à suivre.