Anderson SILVA VS. Vitor BELFORT: UFC 126
Anderson Silva, né le 14 avril 1975.
Il découvre les arts martiaux en pratiquant le Taekwondo à l'âge de 14 ans. Il obtient sa ceinture noire à 18 ans. (Il est aussi noire de Judo, de Ju-Jitsu brésilien et corde jaune en Capoeira).
C'est un ancien champion national brésilien de muay thaï et champion poids moyen actuel de l'Ultimate Fighting Championship.
Avec 14 victoires consécutives, Silva détient la plus longue série de victoires dans l'histoire de l'UFC . Il est aussi le champion poids moyen actuel du Cage Rage et le champion avec la plus longue détention de titre de cette compétition.
Il détient des victoires face à des adversaires tels que Rich Franklin, Vitor Belfort, Demian Maia, Jeremy Horn, Carlos Newton, Chris Leben, Travis Lutter,... et a battu Forrest Griffin à l'occasion de l'UFC 101.
Ancien membre de l'académie de la Chute Boxe, il la quitte pour créer la Muay Thai Dream Team et enfin en novembre 2006 il crée une nouvelle équipe dénommée Black House (Casa Preta en portugais).
Vitor Belfort dit "The Phenom" ou "Le Phénomène" est un célèbre pratiquant de Jiu Jitsu Brésilien et de combat libre né le 1er avril 1977 à Rio de Janeiro au brésil.
Il pèse 93 kg (205lbs) et mesure 183 cm. Il a notamment été 4 fois champion du monde de jiu-jitsu brésilien ou Gracie jiu-jitsu et Champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) dans la catégorie Light Heavy Weight (-93kg).
Vitor Belfort débute à 19 ans. Ses premiers combats furent explosifs avec ses KO expéditifs. Le premier au Superbowl 2 en 1996, où il gagne par KO (GnP) en 12 secondes. Ensuite, lors d'une même soirée à l'UFC 12, il bat successivement Tra Telligman (en 1:17 minutes) et Scot Ferrozzo en 43 secondes.
Il enchaîne les victoires jusqu'à ce qu'il tombe sur Randy Couture en 1997, où il perd par KO technique. Sa boxe fut complètement absorbée par la stratégie de Clinch and Pound (littéralement cogner puis projeter) de Randy Couture.
Le 16 octobre 1998, il combat Wanderlei Silva à l'UFC Brazil. Il bat ce dernier par K.O. technique en 44 secondes.
En 1999, il part combattre au Pride contre Kazushi Sakuraba. Les premières minutes étaient complètement à son avantage, Kazushi Sakuraba était complètement mené. Ensuite, Vitor Belfort a étrangement cessé de combattre, il se couchait au sol sans chercher à faire quoi que ce soit "I didn't fight, I survived" et a finalement perdu le combat par décision. Il s'était en fait blessé à la main. Rickson Gracie et toute l'académie de Carlson Gracie observaient Vitor Belfort ce jour-là et l'ont renié depuis.
Suivirent 4 combats au Pride où Vitor Belfort vainquit par décision Gilbert Yvel, Dajiro Mastui et Heath Herring ainsi que Bobby Southworth par soumission (étranglement arrière).
Dans ces derniers combats, il n'utilisait plus la boxe de ses débuts.
En 2002, pour son retour à l'UFC, Vitor affronte Chuck Liddell, à l'UFC 37.5. Il perd le combat par décision. À la dernière minute, il reçoit un coup de poing qui le mit à terre alors que le combat était serré depuis le début.
Après sa mauvaise prestation à l'UFC 37.5, Vitor Belfort revient dans la cage de l'UFC pour combattre Marvin Eastman. En 1 minute et 07 secondes, il "explose" son adversaire. Deux coups de genoux portés au visages, suivi d'un GnP terrible suite auquel l'arbitre arrêta le combat. Marvin Eastman avait l'arcade ouverte du sourcil jusqu'aux cheveux.
En 2004, la sœur de Vitor Belfort (Priscilla Belfort) fut kidnappée au brésil par la guérilla le 28 mars. Le 31 janvier, il combat Randy Couture pour une revanche. Vitor Belfort blessa Randy Couture d'un coup de poing à l'oeil. Le combat fut arrêté par les médecins, et Vitor remporta la ceinture de l'UFC.
La même année, le 31 août, une belle est organisée malgré le terrible problème personnel de Vitor Belfort. Vitor perd le combat contre Randy Couture par TKO, durant le dernier round. Le docteur décida d'arrêter le combat.
Le 5 février 2005, Vitor Belfort est de retour pour l'UFC 51, où il affronte Tito Ortiz. Le combat a été prévu 1 mois à l'avance. Malgré le manque d'entraînement, Vitor Belfort boxe violemment Tito Ortiz tout le long du combat, le premier round et le deuxième, mais Ortiz retourne la situation en stoppant le combat au sol sans action. Le public était très désagréable et irrespectueux (en criant "America, America"). Le combat s'est soldé par une défaite de Belfort par décision partagée (2-1). Décision qui a été et est toujours très contestée.
Le 23 avril 2005, Vitor Belfort est annoncé pour le GP Middleweight du Pride contre Alistair Overeem. Ce dernier gagne par soumission avec une guillotine très spectaculaire.
Ces deux derniers combats Vitor Belfort, avait un manque de structure pour l'entraînement. En effet, il a quitté la BTT (Brazilian Top Team), qui est un des meilleurs clubs du monde.
Depuis ces défaites et l'enlèvement de sa sœur, Vitor Belfort n'a pas peur de dire qu'il va chez un psychologue. Son moral est à zéro. En été 2005, Belfort reprend l'entraînement avec Vinicius Draculino et les frères Doréa (Luiz et Rubens).
Ainsi, le 3 décembre 2005, au Cage Rage 14, en Angleterre, Vitor Belfort gagne contre Antony Réa (freefighter français) au deuxième round en 1 minute 30. Pendant le premier round, Vitor Belfort respecte beaucoup son adversaire et préfère le laisser s'exprimer un minimum. Mais Anthony Réa n'osait pas vraiment, "je respectais trop mon adversaire". Vitor Belfort s'entraîne actuellement avec les frères Doréa, ainsi qu'avec Minotauro (Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira, Antonio Rogerio Nogueira) et Anderson Silva.
Vitor s'essaya en boxe professionnelle contre Josemario Neves au Minotauro Fight 3 au Brésil, le 11 avril 2006. Il gagna par KO, après avoir mis à terre son adversaire 3 fois en moins d'une minute.
Le 9 juin 2006, il fait face à Alistair Overeem au Strikeforce au HP Pavillion. Cela s'est terminé par une défaite par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27). Le premier round était à l'avantage de Vitor (10-9), le second et le dernier à l'avantage d'Overreem (10-9 dans les deux autres).
À l'évènement CRITICAL COUNTDOWN ABSOLUTE 2006, il affronte cette fois Yoshiki Takahashi, qui succombe sous les coups de poings de Vitor en 36 secondes.
Son dernier combat s'est déroulé lors du Pride Real deal à Las Vegas où il faisait face à Dan Henderson. Vitor s'inclinera sur décision. Au mois d'avril , Vitor Belfort affrontait Ivan Serati , pour son grand retour a la cage rage , Vitor remporta ce combat assez facilement.
Silva (V.28-D.4)/Belfort (V.19-D.9)