Vous cherchez quelque chose ?

c'est juste en dessous

Les bienfaits du rire

Danse interne

A l'intérieur du corps, que se passe-t-il ? Quand on rit, le diaphragme sautille. Il stimule tous les organes qui se trouvent à proximité : l'estomac, le foie, la rate, les intestins. Et détend les muscles qui l'entourent : visage, cou, poitrine, abdomen, et même les bras. Avez-vous déjà tenté d'écrire ou de vous servir un verre d'eau en pleine crise de rire? Impossible. Une bonne rigolade pendant le repas aide aussi à mieux digérer en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments. Parallèlement, le système cardio-vasculaire se dilate. L'air est expulsé à 120 km/heure : ce qui permet de nettoyer à fond les muqueuses des poumons.

Résultat : une franche rigolade équivaudrait à une séance de relaxation de 45 minutes.


Et vous, combien de fois avez-vous ri aujourd'hui ? Pas beaucoup ? Pourtant, un adulte devrait éclater de rire en moyenne 15 fois par jour pour suivre les statistiques. Ce qui est peu comparé à un enfant de 4 ans, qui rigole plus de 100 fois dans une journée. Quand on sait qu'au final, les râleurs ont trois fois plus de risques de mourir d'un infarctus que les autres, on se dit qu'il n'y a pas une minute à perdre pour retrouver sa joie de vivre..


Anti-stress puissance 1000

Le rire nous secoue également les neurones. Dès les premiers spasmes, il déclenche la production de catécholamines, hormone antistress par excellence, et génère des endorphines cérébrales, chimiquement proches des opiacés comme l'héroïne ou la morphine. Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent. "Le rire facilite l'éveil de l'esprit et l'apprentissage, améliore la mémoire et développe la créativité", résume Bernard Raquin. C'est aussi le meilleur moyen de faire une pause dans sa tête. Quand on rigole, nos 40 000 pensées quotidiennes sont enfin court-circuitées pendant quelques secondes. Et la nuit qui suit, on dort mieux, c'est prouvé.



Booster des défenses immunitaires

Hippocrate pensait déjà qu'une personne gaie guérit plus vite qu'une personne triste. Plus récemment, les médecins de la Clinique du Cander d'Ottawa (Canada) ont ouvert une salle d'humour. Quelle intuition...

Car on sait aujourd'hui que le rire augmente la production d'immunoglobuline A dans les glandes salivaires, une protéine essentielle dans les défenses des maladies respiratoires. Il dope aussi le système immunitaire qui va, de ce pas, réguler les hormones de croissance, détruire les virus et les parasites. Il dilate également le thymus, une glande recroquevillée sous l'effet du stress, qui se met alors à produire d'avantage de lymphocytes et cellules anticancéreuses. Au final, Bernard Raquin l'affirme : "Le rire, utilisé à titre préventif, réduit les risques d'accidents cérébraux, cardio-vasculaires, de dépression, de cancer et régénère les fonctions naturelles de guérison". Pas si mal!

MERCI BERNARD !

40 lecture(s)


On s'accommoderait aisément des chagrins, si la raison ou le foie n'y succombait

Voir aussi ...