Old School 80's GeneriQ'Style Vol.16
Nicky Larson
Nicky Larson (Shitîhantâ - City Hunter) est l'adaptation tronquée de quatre anime de 51, 63, 13 et 13 épisodes de 25 minutes, créée en 1987 par la société japonaise Sunrise, d'après le manga City Hunter de Tsukasa Hōjō publié dans le Weekly Shonen Jump et diffusée en France à partir du 29 novembre 1990 sur TF1 dans l'émission le Club Dorothée.
Actuellement, la série est diffusée sur les chaînes NT1 et Mangas du AB Groupe, détenteur des droits de la série en France.
Pour la première fois en France, les deux dernières saisons ont été diffusées au format original (version japonaise non censurée et sous-titrée) sur la chaîne Nolife durant l'hiver 2007-2008.
Synopsis
Tony Marconi est policier. Lors de ses affaires un peu délicates, il préfère faire appel à l'un de ses amis qui est également détective privé et garde du corps hors norme, Nicky Larson.
Lors d'une affaire qui tournera mal, Tony trouvera la mort. Afin de le venger, sa s?ur, Laura Marconi, deviendra l'assistante de Nicky. Ils finiront par tomber amoureux l'un de l'autre sans jamais vraiment se l'avouer ouvertement.
On suivra ainsi les aventures de Nicky et Laura au rythme moyen d'une enquête par épisode. Nicky est un insatiable coureur de jupons, ce qui rend Laura folle de jalousie.
68 lecture(s)
Nicky sera aidé dans certaines de ses enquêtes par des amis : Mammouth (un ancien adversaire lors de leur passé commun de guérillero, devenu son ami par la suite, spécialiste des pièges et de la grosse artillerie. Son physique imposant - très grand et très large - le rend impossible à ne pas remarquer) et Hélène Lamberti (une officier de police influente et superbe femme. Elle est une ancienne amie de Tony Marconi et demande très souvent à Nicky de lui rendre service d'un point vue professionnel en échange d'un paiement « en nature », qu'elle ne lui donne jamais.)
Au fil des épisodes, on apprendra quelques éléments supplémentaire sur les héros et leur passé respectif.
Armement
Nicky se sert habituellement d'un Colt python 357 Magnum.
Afin d'adapter la série à un jeune public, la version française propose des dialogues plutôt édulcorés par rapport à la version originale. Ainsi, Ryô Saeba n'invite pas les jeunes filles qu'il croise dans des « love hotels », mais dans des « restaurants végétariens ». Les méchants, souvent affublés de prénoms désuets ou de surnoms ridicules (« Maurice », « Mon p'tit Momo »...) ne cherchent pas à le « tuer », mais à lui « faire bobo », et n'utilisent pas des « balles », mais des « boulettes ». De même, les scènes violentes ou de nudité ont été censurées.
Génériques
* Lors de sa diffusion sur le Club Dorothée, le générique français original était chanté par Jean-Paul Cesari.
À sa rediffusion sur DKTV de France 2, le générique français était remplacé par un autre, plus humoristique, chanté par Diese.
Adaptation en jeux vidéo
Sorti en 1990 sur la console PC-Engine de Nec, il s'agit d'un jeu d'action où Ryô Saeba doit chercher des indices afin de parvenir jusqu'au boss de fin de niveau; il devra, en cours de route, se débarrasser de nombreux criminels.