Kery James XY
Kery James : XY
Et quand on parle de clip, le mot est faible on pourrait limite parler de court-métrage vu le travail effectué...73 lecture(s)
Kery James est un rappeur français, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe, de parents haïtiens. Il est élevé par sa mère à Orly en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne.
Suite à sa conversion à l'Islam, Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, change son prénom en "Ali".
Il commence à rapper à l'âge de 12 ans (1989) et apparaît sur l'album de MC Solaar Qui sème le vent récolte le tempo sous le nom de Kery B (morceau Ragga jam) (Kery James a aussi joué dans un court métrage, Le bledia). Il est membre du groupe Ideal J (initialement intitulé Ideal Junior du fait de leurs jeunes âges), dont il est le principal MC, aux côtés de Teddy Corona, Alter et Selim. Le groupe sort en 1992 le maxi La vie est brutale. Suite à des divergences artistiques, le groupe n'enregistre pas de morceaux et subit une traversée du désert en 1992 et 1996.
Le premier véritable album d'Ideal J sort en 1996, Original MC's sur une mission, qui contient les titres Ghetto français , Show business et Je dois faire du cash. En 1998, Ideal J sort sur le label Arsenal Records l'album Le combat continue avec notamment le titre Hardcore.
Mais après l'assassinat en 1999 de son ami d'enfance, Las Montana, Kery James s'éloigne du groupe pour s'investir dans l'Islam. Il délaisse un temps la musique pour la religion. La sortie de son premier album solo, d'abord prévu pour janvier 2001, est repoussée. Si c'était à refaire sort en octobre 2001 avec entre autres les titres 28 décembre 1977, Si c'était à refaire, Soledad, Y'a pas de couleur. Dans cet album, aucun instrument à vent ou à cordes n'est présent.
En 2005, après sa participation à la compilation Illicite Projet avec son titre Je ne crois plus en l'illicite, est sorti son album solo, Ma Vérité avec les titres J'aurais pu dire, Les miens ou encore Hardcore (2005) avec la participation de Iron Sy.
Le samedi 21 juillet 2007, accompagné de quelques amis dont le rappeur Rohff, il rencontre MC Jean Gab'1 à Paris (porte de Vincennes), une altercation s'en suit. Chacun exprimera sa version des faits par vidéos diffusées sur internet.
Après avoir quitté la Mafia K'1 Fry, tout en participant à un morceau sur l'album La cerise sur le ghetto, il revient comme artiste à part entière dans le collectif et participe à l'album Jusqu'à la mort.
L'album À l'ombre du show-business est sorti le 31 mars 2008 et a été propulsé dès sa première semaine à la 3ème place des charts français, grâce notamment aux titres Le combat continue Part III, Banlieusards et Vrai Peura. L'album désormais disque d'or, a suscité des critiques pas toujours positives visant à stigmatiser le prétendu virage artistique pris par Kery.
En octobre 2008, Kery James sort le titre X&Y avec un clip déconseillé aux moins de 10 ans et réalisé par Mathieu Kassovitz.
Une histoire digne d'Oxmo par Kery James. Réalisation du clip par Mathieu Kassovitz. Via Suchablog où vous trouverez plus de détails.