Old School 80's GeneriQ'Style Vol.1
La Chanson de Kiki
Le Kiki est une peluche de taille variable représentant un singe avec une tête ronde et dure, une tétine à la main, et qui connut un succès international dans les années 1980.
Histoire
Kiki est d'origine japonaise, et s'appelle au Japon Monchhichi (モンチッチ, Monchicchi?, prononcer « Montchit'tchi »). Il a été créé par Kōichi Sekiguchi (関口 晃市, Sekiguchi Kōichi?) le 26 janvier 1974 à Tokyo pour son entreprise, la société Sekiguchi, grand fabriquant de poupées dans son pays. Kōichi Sekiguchi aurait créé cette peluche afin d'insuffler le respect et l'amour aux jeunes enfants.
Fort de sa popularité grandissante, l'internationalisation débuta dès 1975 en coproduction avec Mattel, en Allemagne et en Australie. C'est quatre ans plus tard que la peluche débarque en France ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique, connaissant un succès important. Rapidement, c'est dans toute l'Europe qu'elle sera distribuée. Monchhichi garde son nom dans le monde entier ? avec des graphies différentes selon les pays, à l'exception de la France mais aussi de l'Angleterre où on les renomma Chicaboo.
Succès
Fait à la fois de matières plastiques pour le visage et de fourrure synthétique pour le reste du corps, le succès du petit singe repose notamment sur le fait qu'il peut être habillé. Plusieurs versions sortiront, avec différents accessoires et costumes.
En 1980, il est le protagoniste de la série d'animé Futago no Monchhichi (ふた子のモンチッチ? lit. « Les Jumeaux Monchhichi »), et en 2003 sortent en France trois DVD de 13 épisodes chacun intitulés Kiki, le Kiki de tous les Kiki.
Anecdotes
- Les Kiki sont distribués en France sous la marque Ajena qui est une marque du groupe Nounours fondé en 1962, l'une des dernières sociétés à produire des peluches en France.
- Le nom Monchhichi a été inspiré du français « Mon petit », prononcé en japonais « Mon puchi » (モンプチ?), et du japonais chicchai (ちっちゃい? « petit » version enfantine) et chūchū (チューチュー? le bruit d'une tétine).
- Le rappeur américain Pharoahe Monch a choisi son nom de scène selon son surnom du lycée, où suite à une coupe de cheveux ratée il avait été surnommé « Monchhichi » puis « Monch ».